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Je travaille actuellement sur un projet de software qui récupère en temps réel les cours de la bourse sur internet et génère à partir de ces valeurs financières une partition pouvant être interprété par des musiciens. La finalité de ce projet est de fournir une plate forme/ interface pour la réalisation de performances par des musiciens qui pourraient interpréter, voir improviser sur le Cac 40 ou le Nasdaq.
Je cherche pour le moment à établir des règles, un mètre étalon ( voir Duchamp ) qui consisterait à édicter qu’une valeur donnée correspond à telle note ou élément de notation. Au fur et à mesure que le cours de la bourse évolue, de nouvelles notes apparaissent sur la partition. Il faut ainsi que je trouve une équivalence entre le temps d’arrivée des données (flux ) de la bourse et les différents temps de la notation musicale (tempo, intervalle ). La difficulté réside notamment dans la tentative de faire coïncider ces différentes échelles de temps ( temps du flux / temps de la notation / temps de l’exécution musicale ).
Ce qui m’intéresse dans cette confrontation entre les marché financiers et des musiciens par le biais d’un programme, c’est la manière dont un musicien pourrait ajouter du « sensible », ou du sens sur une partition générée par un ensemble de paramètres (l’économie ) incontrôlable et incompréhensible, soumis à une certaine forme de hasard (cf John Cage ). Les termes de cette sublimation de l’argent en musique sont encore à définir, mais il me semble que cela serait plus intéressant si la machine générait une ligne musicale simple et répétitive, sur laquelle des musiciens rompus au jazz, par exemple, pourraientt improviser et enrichir au niveau harmonique, rythmique. La machine impose un programme que le musicien suit tout en prenant ses libertés avec.
Un parallèle avec l’alchimie me parait également intéressant, car au delà de la transformation physique d’un matériau en un autre (transmutation ) il y a également un aspect spirituel qui rentre en jeu.
Ce projet est dans la continuité d’un travail débuté l’année dernière (voir ici, ici et là ) ou un patch pure data récupérait les datas de la bourse sur le net et les recrachait sous forme de son… pas très mélodieux.
J’aimerais désormais ouvrir ce système vers l’extérieur afin que ces données trouvent un autre encrage dans le monde physique que de simples hauts parleurs . Je suis en train de passer de pure data vers processing (ce dernier étant beaucoup plus portable et permettant de réaliser des projets visuellement plus complexes qu’avec pure data ).
Je suis plutôt limité par mes faibles connaissances musicales sur ce projet (je lis avidement un bouquin du style “le solfège pour les nuls” pour tenter de remédier à mes lacunes en matière de notation musicale). Je cherche des musiciens plutôt confirmé et branché jazz, free-jazz ou au pire post-rock, qui seraient intéressés pour collaborer avec moi sur ce projet . Je conçois vraiment ce projet comme un espace d’échange et d’ouverture interdisciplinaire.
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Avec CRS simulator, je voulais parodier les jeux d’arcades des années 90, dans le style de final fight ou street of rage, tous ces jeux qui proposaient une vision réactionnaire du monde. Les scénarios de ce genre de jeu, souvent calqués sur les séries B cinéma de la même époque proposaient au joueur d’incarner un héros propre sur lui, qui se battait contre des punks, hippies, bref toutes sortes de personnes qui pouvait mettre en péril la vision lisse de l’american way of life. Je trouvais amusant de transposer les codes et schémas binaires de ce genre de jeu dans l’actualité: la droite arrogante qui expulse, méprise la culture, veut imposer des tests adn à tous va,etc .
L’idée d’utiliser la wiimote venait aussi de cette volonté de pervertir les codes du jeu vidéo. Je trouve que la wii, est une console géniale pour ce qui est du concept et de la partie technique, mais les jeux sont horriblement ennuyeux et classique. Oh! Un jeu de tennis! Ah! Un jeu de bowling. Bientôt un jeu de footing ? Stop! Quitte à proposer une machine innovante, Nintendo aurait du concevoir des jeux du même acabit . Malheureusement le marketing formate tout. J’aurais tellement voulu jouer à un jeu de crucifixion ou à un jeu de celui-qui-pisse-le-plus-loin avec la manette wii..
La wiimote (manette wii ) est vraiment intéressante car elle demande une implication supplémentaire au joueur, il faut exécuter le mouvement réel, et non plus appuyer sur un bouton pour influer sur le jeu. Cette implication du joueur m’intéresse sur un jeu aussi politiquement marqué que Crs Simulator. Pour gagner, le joueur doit mettre en application la politique du gouvernement en tabassant métaphoriquement (dans le jeu) et littéralement (avec la wiimote) les ennemis/opposants de cette politique (un peu comme les méchants dans street of rage).
Ce jeu s’inscrit ainsi dans la droite lignée du simulateur de reportage TF1; le spectateur-joueur se trouve pris au piège au sein d’une machine médiatique qui singe la réalité de manière outrancière et le met face à ses propres valeurs .
On peut se demander si le jeu vidéo est un art (mineur) ou simplement une industrie. Peut être les deux à la fois ? Le jeu vidéo peut être utilisé comme un médium grand public, en l’occurrence ici, pour me moquer et cracher sur la politique du gouvernement. J’aime bien le détournement du jeu vidéo qu’on fait les types à l’origine du bushgame, hilarant et très instructif sur le fonctionnement de l’économie américaine, ou bien les italiens de molle industria avec leur jeux de gestion sur mac donalds (astuces: pour gagner, il faut corrompre des diététiciens et planter plein de champs d’ogm! ) ou sur le Vatican.
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Crs simulator est un programme qui m’a occupé une bonne partie des vacances.
Dans ce jeu satirique, vous incarnez un CRS;
Tabassage de sans papiers, cassage de gueule de syndicalistes et autres intermittents, tous les moyens sont bon pour être félicité par le chef Sarkozy.
Télécharger la version windows
Crs simulator se joue au clavier ou avec la wiimote.
Le jeu est prévu pour fonctionner de manière optimale sous windows, le jeu fonctionne sous linux (testé) et sous mac (enfin je pense…), mais la wiimote n’est pas prise en charge.
Pour faire fonctionner le jeu, vous devez avoir Java (version 1.4 minimum) installé sur votre ordinateur et si vous voulez jouer avec la wiimote, il vous faudra avoir: une wiimote (!),une clé bluetooth, bluesoleil, et glovepie.
Bluesoleil peut être téléchargé ici.
glovepie peut être récupéré à cette adresse.
Une fois les deux logiciels installés, ouvrez Bluesoleil, et cliquez sur le soleil orange, puis martelez frénétiquement les touches « 1 » et « 2 » de votre wiimote (les leds bleues doivent clignoter); une fois que la wiimote est reconnue par bluesoleil (une icône doit apparaître), clic droit sur l’icône de la souris au dessus du soleil (« service HID ») et choissisez « connexion ». Si ça ne marche pas, réessayez plusieurs fois, car Bluesoleil est plutôt capricieux.
Ouvrez ensuite glovepie,puis lancez le fichier « oscwii.pie » qui se trouve dans le dossier « wii » ; appuyez sur le bouton « run » ;
il ne vous reste plus qu’a lancer le jeu en cliquant sur crs_simulator.exe.
Commande clavier:
flèches directionnelles > déplacements
ctrl, a > donner un coup de matraque
entrée, a > passer les menus
Commande wiimote:
croix directionnelle > déplacements
donner un coup de haut en bas avec la wiimote > donner un coup de matraque
boutton « a »> passer les menus
(je ne suis pas responsable si vous cassez votre télé lcd hd ready ou le crane de mamie avec votre wiimote !)
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