///
/\\\\
Des envahisseurs un peu désoeuvrés et aigris, ont eu vent de la nuit des musées sur twitter ( avec bien évidemment quelques années de retard, car leur galaxie est tout de même bien éloignée de la notre et les informations mettent beaucoup de temps à leur parvenir. Echaudé par un long voyage ( avec son lot de bouchons et d’aires de repos aux toilettes nauséabonds ), ils sont bien décidés à détruire le centre Pompidou et ses oeuvres. Seuls les utilisateurs de twitter peuvent empêcher cette invasion soit en leur tirant dessus, ou bien en montrant l’étendue de leur culture en retrouvant le noms des oeuvres exposés.
///
//
La bataille du centre Pompidou est un jeu collaboratif se jouant avec twitter, présenté à l’occasion de la nuit des musées 2011, au forum du centre Georges Pompidou.
Le centre Pompidou apparaît à l’écran sous formes de blocs qui sont détruits par des envahisseurs. Chaque bloc détruit laisse apparaître une image d’une des œuvres du centre. Les joueurs vont devoir détruire les ennemis en leur tirant dessus ou bien retrouver le nom des œuvres afin de reconstruire le centre. Pour ce faire, les joueurs utilisent leur smartphone et leur compte twitter comme une manette de jeu. Les commandes pour interagir avec le jeu sont envoyées en toutes lettres vers le compte twitter du centre Pompidou. Ainsi, envoyer la commande gauche dirige les personnages vers la gauche, droite vers la droite, et tirer permet de… tirer. Envoyer le nom de l’oeuvre cachée assure la victoire à l’équipe et permets la reconstruction du centre. Tous les joueurs dirigent le même avatar et doivent collaborer entre eux pour gagner.
Enfin, des commandes spéciales étaient disséminées dans le centre, permettant d’accéder à des fonctionnalitées « bonus » du jeu.
//
Photos 1 & 2 : Lorena Biret
////
//
///
//
///
Ping : A propos de La bataille du Centre Pompidou « Florent Deloison | blog
Ping : Musées et numérique : le faux réajustement de l’offre culturelle ? | La Baguette culturelle
Ping : Oeuvre et numérique : quel avenir commun ? | A visiter, à voir ! | Le blog COPY-TOP
Ping : études | Pearltrees
Ping : L’institution culturelle sans le numérique ? Sérieusement ? « Véculture
Ping : Les logiques participatives en muséologie aujourd’hui – Réflexions sur le numérique au musée