Ciné Bingo

//

//

Ciné-Bingo est une collection de tickets à gratter qui vous permet de gagner un lien pour télécharger un classique du cinéma, et ainsi vous faire découvrir à peu de frais un pan de l’histoire du cinéma. Cine-bingo a été présenté dans le cadre du festival Gamerz 06, à Aix en provence en partenariat avec les éditions du Tingre et l’atelier Tchikebe. Vous pouvez vous procurer une pochette de ticket en m’envoyant un message, ou bien sur la boutique des éditions du Tingre.

//

//

Les films proposés sont des classiques du cinéma, pas forcément ceux que l’on trouve en bonne place dans les livres d’histoire du cinéma, plutôt mes classiques à moi, qui m’ont fait vibrer ou m’ont ému, et que je garde dans un coin de mon disque dur et de mon esprit.

J’ai grandi à une époque pas si lointaine où se constituer sa petite culture cinoche était un parcours du combattant, entre les vidéo-club ( qui se sont tous fait avaler par la franchise Video Futur et son catalogue formaté de 10 dvd ) les prêts de vhs entre copains, les médiathèque ou bien au petit bonheur d’un (rare et attendu ) passage télé du film convoité. Grace à internet et au téléchargement, j’ai pu me constituer ma petite cinémathèque idéale que je prends plaisir à consulter. Je voulais ici transmettre le plaisir de faire découvrir à autrui des films parfois rare ou méconnus, sans devoir patienter, ou dépenser des sommes inconsidérées. L’économie de la rareté n’existe plus, il faudra s’y faire…

Je n’aimerais pas voir un film pour la première fois en vidéo ou à la télévision. On voit d’abord un film en salle. Cinéma et vidéo c’est effectivement la différence entre un livre qu’on lit et un livre qu’on consulte. Pour moi comme cinéphile la vidéo bouleverse ma vie, prenez Serenade à trois de Lubitsch par exemple, avant s’il passait quelque part j’y aller sachant que je devrais attendre 2 ans peut être avant de pouvoir le revoir, depuis il m’arrive de le voir 3 fois dans une même journée. A voir un film en vidéo m’en donne une connaissance beaucoup plus intime. En tant que cinéphile je suis un fanatique de la vidéo.

François Truffaut

//

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.