Un orchestre de machines joue la dégringolade du Dow Jones en direct. Les cours de la bourse sont récupérés sur internet et convertis en une partition musicale. Chaque ordinateur correspond à un instrument (2 pianos et 1 violoncelle). Cette installation a été présentée à l’expo TOUT DOIT APPARAÎTRE, lèche-vitrine artistique, à Aix-en-Provence, en Décembre 2008. Le logiciel peut être récupéré ici.
La prochaine étape de ce travail serait de créer des patterns de notes prédéfinies qui pourront être joués et modifiés en fonction des fluctuations de la bourse, et non plus d’égrainer quelques notes désarticulés comme c’est le cas actuellement. J’ai toujours des difficulté, même après trois ans passé dessus à déterminer les finalités esthétiques de ce projet. La bourse doit elle produire du bruit (un simple signal sonore, comme le morse), ou bien une musique harmonieuse et correspondante au canon de la composition musicale, au risque de trahir le matériaux de base qui peut s’avérer frustre (les cours de la bourse sont mis à jour toutes les trente secondes, et seul les chiffres après la virgule changent réellement).
D’autres questions esthétiques se posent également. Comment représenter cette composition sous forme de partition sans singer l’écriture musicale (infiniment trop complexe pour moi), ou bien encore comment faire passer subtilement l’idée que l’œuvre utilise les flux du net comme un matériau ? Bien des questions auxquelles je vais devoir trouver des solutions dans les mois qui viennent… Et puis je ne dois pas perdre de vue la finalité du projet, à savoir concevoir une performance qui mélangerait musiciens et machines, tous sevrés au robinet de la bourse et jouant sur les soubresauts des marchés financiers.
D’ailleurs, au passage, je réitère mon appel, si un(e) musicien(ne) est intéressé pour bosser avec moi sur ce projet, il (elle ) sera le bienvenue.
//
2 réflexions sur « Concerto pour actionnaires »
Anonymous
Hello,
Pourquoi ne pas le coupler avec le magnifique générateur aléatoire de musique (gratuit et Open Source par dessus le marche):RAMUGEN
Hello,
Pourquoi ne pas le coupler avec le magnifique générateur aléatoire de musique (gratuit et Open Source par dessus le marche):RAMUGEN
http://homepages.tesco.net/gregskius/ramugen.html
Diogene
Bonjour,
merci pour l’info, je vais jeter un coup d’oeuil (même si je préfère travailler pour le moment avec des musiciens en chair et en os )
Florent