2022
nostradamus-ai.florentdeloison.fr
En ces temps incertains, pourquoi ne pas s’en remettre à des prophéties générées par une IA entrainée avec les écrits de Nostradamus? C’est ce que propose Nostradamus.ai.
J’ai ici utilisé une version open-source de GPT-2, (dérivé du modèle proposé par Open AI), que j’ai entraîné avec un corpus de textes en français (romans et pièces de théatres) tombés dans le domaine public. J’ai ensuite affiné ce modèle en lui soumettant le texte des Prophéties de Nostradamus. La difficulté résidait dans la faible nombres de lignes dont dispose cet écrit (plus le texte est copieux, meilleur sera la qualité du modèle ainsi généré), et la syntaxe approximative des prophéties, mélange de vieux français à l’orthographe parfois aléatoire et d’Occitan, ce qui compliqua d’autant plus la phase d’apprentissage par la machine.
Les prophéties de Nostradamus ont longtemps intrigué les curieux, persuadés qu’il y avait là un code à percer, qui permettrait de décrypter le texte et d’accéder ainsi aux véritables sens des prédictions. Le testament que laissa Michel de Nostredame après sa mort, contenait ainsi de nombreuses occurrences numériques qui furent interprétés comme la clé permettant de percer le sens caché de ses écrits. En substituant des mots, en comptant les répétitions, le nombre de lettre, et en les comparant, on pourrait ainsi découvrir le vrai message enfoui dans ce fourbi textuel.
Attribuer des valeurs aux mots, les comparer, rechercher les occurrences, c’est le travail qui va être aussi effectué lorsque on utilise des réseaux de neurones artificielles pour entraîner une intelligence artificielle. Ainsi, en utilisant une méthode de décryptage assez lunaire, le quatrain I.35 est traduit de telle manière dans le livre Les prophéties de Nostradamus1:
Dix ordinateurs jumelés, liquide jusqu’à la gueule.
Ils morcellent pour calculer sans lier les unités.
Révèle du chaos un rêve nouveau, simple.
Il gère les lois pour mûrir les cubes purs.
Nostradamus aurait il prévu l’émergence du calcul partagé en ligne? Serait ce une invitation à passer ses écrits à la moulinette de l’IA afin d’en révéler leur véritable sens?
Le mathématicien et philosophe Allemand Gottfried Wilhelm Leibniz, par ailleurs inventeur d’une machine à calculer, expose en 1666 dans son essai De Arte Combinatoria, l’idée d'une machine nommée le Calculus ratiocinator. Cette machine à calculer restée à l’état théorique, précurseur en quelques sortes des algorithmes informatique, qui, en associant des valeurs numériques à des idées et des concepts (un peu comme des statistiques), aurait ainsi permis de résoudre des problèmes logiques ou métaphysiques, et de distinguer le vrai du faux. On rerouve cette volonté, comme avec l'alchimie ou avec l'intelligence artificielle, de retrouver une pureté originelle ou d'aboutir à une vérité ultime grace à un rituel technique.
De Nostradamus à Liebniz, jusqu’au générateur de texte d’Open AI, et en passant par les fermes de calcul en ligne de Google, il me semble que les textes de Nostradamus ont été conçu pour révéler leur véritable signification à la lumière des intelligences artificielles. Il suffit d’y croire. Un peu comme pour les IA...
Réalisé avec three.js, GPT-2-simple et GPT-2-cloud run par Max Woolf, GPT2-french et Google Cloud.
1 Hewitt V.J , Lorie Peter, 1992, Editions Solar
On apprendra dans ce livre, entre autres prédictions fantaisistes, que les studios hollywoodiens vont disparaître en 1994, suite à un gigantesque tremblement de terre qui ravagera la Californie, (et non pas à cause des plateformes de streaming). Ou bien encore, que la première rencontre filmée avec des extra-terrestres, (rien que ça!) aura lieu en 1998. Quand à Margaret Thatcher, elle reprendra la tête du gouvernement anglais à la fin des années 90 (mais pas un mot sur la rencontre impromptu entre la princesse de Galles et un pilier de pont Parisien).