2013
Durant l'été 2013, j'ai été accueilli en résidence de création vidéoludique à Visages du Monde, un lieu dédié à la création numérique situé à Cergy (95), sur l'invitation de Xavier Girard, directeur artistique du lieu. J'avais choisi de travailler sur des systèmes d'interface mettant en communication l'humain et l'animal par le biais du jeu vidéo.
Quand les hamsters régnaient sur la terre est le résultat de cette résidence. Il s'agit d'un ensemble d’installations mettant en scène des épreuves olympiques entre des animaux en chair et en os et des humains, dans un univers fictionnel où les hamsters ont pris le contrôle de la planête et réduit les hommes en esclavage.
Le premier dispositif, Hamster Olympics, est un jeu d’athlétisme, à la manière de l’antique Track n’ Field qui oppose un hamster et un joueur humain. Le hamster cours dans une roue munie de capteurs qui vont enregistrer la vitesse de ses déplacements et les retranscrire à l’écran. Le joueur humain, quand à lui, doit courir face à une Kinect.
Le second dispositif, Hamster Olympics: Fish Edition est un jeu de natation entre des poissons rouges et un joueur humain. Une caméra placée au dessus de l’aquarium capture les mouvement des poissons et va les retranscrire à l’écran . Le joueur humain devra de son côté mimer des mouvements de nage face à un capteur Kinect.
J'avais brièvement abordé ce sujet avec Mormyre-pong, un jeu qui permettait de jouer à Pong avec des poissons. Je souhaitais ainsi, par le biais du jeu vidéo concevoir une interface entre le monde animal et humain, qui partagent le même espace, les mêmes temporalités, mais sans toutefois se comprendre ou parfois en s'ignorant mutuellement. Il s'agissait donc d'appréhender le jeu comme une plateforme de communication entre deux espèces tout en mettant en scène une fable anthropomorphique, où les animaux auraient remplacés les êtres humains en s'appropriant la planète et en exploitant ses occupants égoïstement, sous couvert de spécisme.