2016
Hommage à New York III est un jeu de casse brique sorti sur la console électronique fictive GLITCH BOY au début des années 90.
Dans ce jeu, au lieu des détruire des briques, le joueur doit détruire le code informatique à l’origine du jeu, qui finit immanquablement par s’arrêter de fonctionner lorsque des commandes essentielles au programme ont été supprimées par le joueur. Un gros bouton rouge situé sur la console permet de rédémarrer le jeu.
Hommage à New York n’a pour unique but que sa propre destruction, il est impossible de réellement gagner. Le titre provient d’une sculpture auto-destructrice de Jean Tinguely et Billy Klüver présentée en 1960.
Tout programme informatique de par sa conception, son architecture, possède le code et les clés de sa propre destruction. Le même processus a lieu au sein de notre corps, où les cellules ont une durée de vie limitée et possède une mort programmée, nommée apoptose. On pourrait comparer ce processus d'auto-destruction à l'oeuvre dans la finance mondiale ou bien encore dans la chute du World Trade Center, due à sa structure architecturale particulière qui n'était pas prévue pour résister au choc d'un avion de ligne rempli de kérosène.