2023
Burying E.T. est un jeu vidéo pour Atari 2600 qui relate un évènement ayant eu lieu en 1983. Cette année-là, Atari venait de sortir un jeu adapté du film E.T. Ce jeu, médiocre, se vendit très mal et Atari, afin de se débarrasser des stocks de cartouche invendus, décida de les enterrer dans une décharge du Nouveau-Mexique. Cet épisode fut considéré comme un symbole du grand krach de l’industrie du jeu vidéo de 1983, industrie naissante qui faillit ainsi disparaître. L’histoire devint une légende urbaine jusqu’à ce qu’en 2014, des fouilles permirent d’exhumer les cartouches et ainsi d’attester de la réalité de cet évènement.
Dans ce jeu sur Atari 2600, le joueur aux commandes d’un bulldozer doit enterrer les cartouches du jeu E.T. sur Atari 2600 dans le désert du Nouveau-Mexique. Il s’agit d’un jeu sur une machine spécifique qui parle d’une histoire réelle liée à cette même machine, à la manière de la Box with the sound of its own making de Robert Morris.
L’installation consiste en un écran, un cube en verre rempli de sable du Nouveau-Mexique, à l’intérieur duquel est enfoui l’ordinateur faisant tourner le jeu, et d’un joystick. Une vraie-fausse boîte du jeu et une vidéo de la fausse publicité pour ce jeu est également présentée afin de flouter les frontières entre la fiction et le réel.
Enterrer des cartouches de jeux vidéo dans le désert, au-delà du rituel quasi-funéraire que cela représente, fait également écho à l’anthropocène, cette époque géologique qui serait la nôtre, celle où l’homme à un impact irrémédiable sur la planète et où l’on va jusqu’à retrouver des particules de plastiques dans les couches géologiques. Il s’agit également d’une réflexion sur l’obsolescence technologique et les déchets qu’elle engendre, ainsi que du peu d’intérêt porté à la conservation des artefacts des industries culturelles que sont les jeux vidéo