2012
DNA Brigade est un shoot'em up où le joueur dirige le vaisseau de la brigade ADN, une équipe de choc qui est miniaturisé et envoyé à l'intérieur du corps de l'artiste (c'est à dire, moi!). En modifiant et en recombinant l'adn de Florent Deloison, le joueur peut ainsi changer des parties de son corps, le réinventer, voire même le détruire.
Actuellement, l'analyse de l'ADN et la manipulation du vivant (ou du végétal, comme les OGM par exemple) sont devenus monnaie courante et peu coûteuse. Dans un avenir proche, nous serons en mesure d'utiliser la modification génétique pour le meilleur ou pour le pire, de la même manière que nous changeons notre profil Facebook aujourd'hui. J'ai envie de questionner à travers ce projet les problèmes d'éthiques scientifiques que vont poser ces nouvelles possibilités techniques, notamment les risques de dérives vers l'eugénisme.
Permettre au joueur de « m'arranger le portrait » est un moyen de me moquer du « moi-je » et de l'égo surdimensionné propre à tout artiste.
Je suis particulièrement interessé par l'utilisation du jeu comme un un instrument qui permettrait de reprogrammer ou de modifier un pan de la réalité. Je suis fasciné par ces gens, qui, profitant d'une faille dans le jeu Pokémon, en profitent pour reprogrammer le jeu de l'intérieur, ou bien encore qui construisent au sein de Minecraft une imprimante 3D fonctionnelle. Le jeu est ici pensé comme une interface, une boite à outils pour reconstruire le monde.